Le projet de règlement européen pour la restauration de la nature franchi la barrière du Parlement Européen

12 juillet 2023 Fabien Quétier

🎉 Le Parlement Européen n’a pas rejeté la proposition de loi sur la restauration de la nature ! C’est une excellente nouvelle, et certainement une « victoire » contre l’alliance réactionnaire du Parti Populaire Européen de Manfred Weber (dont font partis les Républicains) avec l’extrême droite. On peut fêter ça, mais n’ignorons pas que de nombreux amendements ont été adoptés qui affaiblissent considérablement la proposition initiale.

😮 Si les amendements adoptés se retrouvent dans le règlement final suite au trilogue avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, alors les européens vivant à la campagne ne pourront pas bénéficier d’un environnement restauré. Les espaces agricoles méritent pourtant aussi d’être restaurés! Les agriculteurs doivent pouvoir disposer des moyens nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques.

🤥 A part la FNSEA et l’agro-industrie qu’elle représente, chacun s’accorde sur l’impératif d’assurer notre souveraineté alimentaire par une transition agroécologique efficace et équitable. C’est ce qu’explique Agnès Hallosserie de l’Iddri!

😕 Toute obligation de restaurer les tourbières drainées a été rejetée bien qu’il s’agisse là du moyen le plus efficace et le plus rapide de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne, et de commencer à capter et enfouir du carbone atmosphérique dans nos sols. Heureusement, la nécessité de restaurer les forêts a été reconnue.

🙄 Restreindre les objectifs de restauration aux sites Natura 2000 n’a aucun sens car cette obligation existe déjà en vertu des Directives Oiseaux et Habitats. Et ce n’est pas là que la restauration est la plus nécessaire pour faire face à l’accélération de la menace climatique à notre biodiversité et à notre sécurité alimentaire.

ℹ Le communiqué de presse du Parlement Européen exprime un satisfecit. Il est nuancé par celui du WWF (en anglais). De plus amples informations seront partagées via ces canaux sur les implications des amendements et les prochaines étapes du parcours législatif en faveur d’une Europe plus riche de sa nature retrouvée.

🤗 Malgré ce résultat décevant, merci à tous ceux qui se sont battus pour qu’on ait au moins la chance d’aller à l’étape suivante. Ce n’est pas fini !

Contact

Restons en contact

Rewilding France a besoin de toutes celles et tous ceux qui :

Partagent cette vision sans a priori sur les moyens les plus efficaces pour y arriver

Acceptent de travailler avec toutes les parties prenantes, sans exiger d’être d’accord sur tout, afin d’avancer concrètement ensemble.

Croient dans la dynamique des expérimentations partagées, en tirant des enseignements au fur et à mesure des premiers résultats pour redéfinir ensemble un programme de travail adapté.

Veulent contribuer à construire et à structurer un savoir-faire opérationnel enraciné dans des projets de territoires.

input, select, textarea{ color: #ff0000; } textarea:focus, input:focus { color: #ff0000; }



    [recaptcha]

    Contact